Abdenour Krit, plus connu sous le nom d’Adel est le créateur d’Adel Coiffure. De sa première coupe jusqu’à l’ouverture de son enseigne, interview du chef d’entreprise aux ciseaux d’or…
DEPUIS COMBIEN DE TEMPS ÊTES-VOUS COIFFEUR ?
Ma carrière de coiffeur a débuté à l’adolescence. Mon grand frère qui avait un entretien professionnel eut la bonne idée de me jeter une paire de ciseau dans les mains, et m’ordonna de le coiffer. C’était ma première coupe en 1988. Rapidement je devins le coiffeur attitré de la famille. Cinq ans plus tard, je sortais de l’école de coiffure et démarrais ma carrière professionnelle. Après de nombreuses expériences en région bordelaise puis à Lyon, je finis par revenir aux sources avec le groupe Jacques Dessanges, à Bourg-en-Bresse.
QU’EST-CE QUI VOUS PLAIT DANS LA COIFFURE ?
L’aspect créatif de ce métier est bien sûr très plaisant. Mon investissement sur des projets artistiques s’inscrit pleinement dans cette recherche du beau. Mais au delà de cet attrait pour l’esthétisme, c’est surtout la dimension humaine du métier de coiffeur que j’affectionne. Chaque jour, au contact de mes clients, j’apprends quelque chose sur les autres ou sur moi même. Rares sont les métiers qui permettent un tel enrichissement personnel.
QUELLES SONT LES QUALITÉS POUR ÊTRE UN BON COIFFEUR ?
Technique, observation et psychologie ! La technique s’apprend dans le cursus traditionnel des écoles de coiffure, mais il faut du temps pour la perfectionner, rien ne remplace l’expérience. L’observation, fondamentale pour comprendre son client. Le langage non verbal fournit quantité d’informations… Parce qu’il est difficile de s’apprécier soi-même, et d’exprimer parfaitement ses besoins, plus particulièrement si on n’est pas spécialiste du cheveu, un coiffeur doit être expert pour décoder ce langage du corps, et faire preuve de psychologie notamment pour proposer des orientations esthétiques pertinentes et nouvelles pour le client.